CULTURE : Film



Our daily bread (Unser Téglich Brot)

NOTRE PAIN QUOTIDIEN de Nikolaus Geyrhalter

Autriche / Sortie : 07/02/2007

De loin le plus beau documentaire de l'année 2007 !

Connaissons-nous la provenance de notre nourriture?
D'emblée, nous sommes asphyxiés par les machines et les engrais qui se déversent sur notre planéte terre. Claustrophobie et cacophonie du bruit des machines qui travaillent sans reléche pour fabriquer notre "saine" alimentation dans des serres aseptisées.
Et l'homme là-dedans?
Celui-là, il nous apparait dans un silence glaçant. La femme, face caméra et les collégues à la table mâchent leurs tartines sans un mot, sans un son, sans une seule réflexion audible. C'est comme si les gigantesques machines possédaient le Verbe et que nous, les hommes, étions mutés en de petits objets silencieux.
Des images à couper le souffle, des endroits dont nous sommes loin d'imaginer l'ampleur.
Un constat de l'industrie alimentaire dressé dans un silence éloquent; une pure merveille cinématographique pour les spectateurs avertis!
A recommander sans hésitation parce qu'il s'agit de l'un de ces films qui vous force à réfléchir sur notre façon de consommer au quotidien.

Assez surprenant, au méme moment, un second film autrichien sur ce théme de l'industrie agro-alimentaire: WE FEED THE WORLD de Erwin Wagenhofer (Autriche 25/04/2007)
Ici on active le pathos ! Certains meurent de faim dans le monde alors que l'homme surproduit et jette; on va vous le démontrer ! Tout y est raconté à travers des exemples précis et des commentaires d'experts. Il vous reste à avaler et espérer digérer !


L'ARGENT, LES BANQUES ET NOUS

Une vidéo de Paul Grignon (2006) (Sous-titrée officieusement en franéais) Web site Lien
Mais d'où vient donc l'argent ? Est-il présent en quantités limitées ? Est-ce toujours le gouvernement qui le crée ? De grosses surprises sont au rendez-vous, dont un lien causal évident avec l'actuel et indispensable besoin de croissance économique
Merci énormément à Little neo pour les sous-titres!


ELLES TOURNENT
Festival de film des femmes de Bruxelles
5eme edition : du 20 > 23.09.2012

1ére édition : du 18.09 > 21.09.2008
Web site info : www.ellestournent.be (click sur l'image)

Elles tournent

Tournez, mesdames ! disait en 1914 Alice Guy Blaché, la premiére femme réalisatrice. Et c'est ce qu'elles continuent é faire.

Ce premier festival Elles tournent est un espace où des réalisatrices interrogent avec humour, originalité et insolence la société dans laquelle elles vivent.

Et pour ceux qui souhaitent revoir Mouvement Giratoire, il est programmé le jour de la journée sans voiture (une par an reste le cas de l'exception! une norme à modifier...), ce dimanche 21 septembre 2008 à 15h juste avant le long métrage de Yaél André : Chats Errants