TALK ABOUT






COP 25 et marches climatiques dans tous les pays. Il est étonnant de s'apercevoir que FB ferme les comptes momentanément pour analyser ce petit texte:
Entre chaine humaine et vélo acclamé, une masse de défenseurs du CLIMAT confirment l'enthousiasme pour un accès durable aux connaissances : des sciences & des Arts. Ils questionnent le risque de privatisation de l'Internet. Ils se rassemblent pour préserver une alimentation saine & locale; s'interrogeant aussi quant aux fermes verticales. Ils préconisent le déplacement doux et questionnent l'espace et le transport public pour respirer sainement. Mais dans une galaxie, il est encore à mettre au débat la question de la gestion de notre ère virtuelle et des planètes de notre système. Questionnons le poids de l'énergie lié au flux de nos datas et le risque de la censure liée aussi au brevet informatique. Il reste toujours le questionnement lié au travail pour tous.

Et si le travail comme l'éducation à la philosophie, les arts et les sciences s'appellait plutôt "Activités". En quoi nos Etats pourraient-ils permettre d'envisager une allocation universelle en contredon de participation à des activités via des coopératives et des écoles?
Mais avant tout, qui a le droit d'être parent(s) et de combien d'enfant(s)? L'équité impose la question de la légitimité à devenir parent(s) car la vie se doit d'être animée. La qualité doit s'imposer avant la quantité pour en finir avec la reconduction des inégalités. La construction des prisons est le résultat de la surpopulation non réfléchie. La question genrée est le départ de toutes questions existentielles. L'éducation doit privilégier la mixité dès la naissance. Notre révolution est climatique et elle se doit de refuser les jeux qui reposent sur une attitude genrée. La stigmatisation est subtile, elle démarre à la naissance. Un ballon est-il l'exclusivité du mâle? Il est autant de filles jouant au foot mais la société poursuit l'usage de jeux genrés. La société du spectacle doit combattre les destins de la division du genre à la naissance.

climate justice 8-12-19BXL
climate justice 8 decembre BXL


STOP TTIP : only ECOLOGY THINK FUTURE !
Air pollué... idéologie de la bagnole. A lire : André Gorz, L’idéologie sociale de la bagnole (1973).

Design your cities, REBOOT democracy stop ttip FR stop ttip NL

Les droits humains sont supérieurs aux droits des créanciers.
- Droit International -
cf Olivier Bonfond, économiste, conseiller au CEPAG voir ici
Et si on arrêtait de payer? 10 Questions/Réponses sur la dette publique belge et les alternatives à l'austérité.
A consulter régulièrement [ Occupy Brussels. be ]

Adopter n'importe quelle alternative aux Big Four que sont Google, Apple, Facebook et Amazon est un Acte CIVIQUE. Sur un sol dit "démocratique", la transparence de l'économie des entreprises doit être et avec celle-ci, la transparence des employés. Qu'en est-il de la parité des employés et du statut qu'ils occupent? Cf Libre & Ouvert Passer à GNU/Linux n'est pas une fin : c'est un commencement .

La QUADRITURE DU NET

Gafam




Les Gafami sont des empires et cependant une multitude de petits électrons ne seraient pas nécessairement une liberté qui rime avec la justice. Qu’en est-il du balisage? Qu'en est-il d’un cadre établis par les états dits démocratiques ? Il est indispensable d’insister sur la transparence de toutes industries et de connaitre le nom des exploitants. De fait, pointer des auteurs identifiables est préférable pour la protection de nos données. Les Gafami illustrent la réalité de notre présent. Il est autour des ceux-ci des acteurs bien plus menaçants mais à priori moins connus dans notre quotidien et qui agissent sans admettre leurs objectifs. Les commerces en ligne sont utiles mais qui héberge nos données, où sont-elles hébergées, pour combien de temps et que deviennent-elles ensuite?